La recette donne un pain pour une douzaine de portions. Faque là, tu vas faire 4 préparations séparées. CONCENTRE-TOÉ, mélange pas toute!
NUMÉRO 1
Préparation pois chiches :
- 120 ml de pois chiches broyés
- 1/4 tasse d’oignon haché
- 1/4 tasse de céleri haché
- 1/4 tasse de cornichons à l’aneth hachés
- 1/4 tasse de mayo végane
- 15 ml de moutarde de Dijon
- 2.5 ml de vinaigre blanc
- Sel poivre
Mélange-moé toute ça ensemble dans un beau bol, donnes-y un p’tit nom créatif avec «pois chiches» dedans, pis pousse ça plus loin sua table.
NUMÉRO 2
Préparation jambon végane (j’aime bin la marque Yves Veggie, mais y’en a d’autres qui peuvent full faire pareil) :
- 8 tranches broyées
- 1/4 tasse de mayo végane
- 5 ml de moutarde de Dijon
- 1/2 gousse d’ail écrasée
- 1 grosse cuillère à soupe d’oignon haché bin fin
- poivre
Mélange toute ça dans un DEUXIÈME bol, je l’sais que tout l’monde est pressé, mais c’pas l’temps de toute mélanger!! Tasse ton 2e bol dans le p’tit coin d’la patience. Mets donc d’la musique pis aime toute!
NUMÉRO 3
Végé-pâté (marque Fontaine Santé, Campagnard ou Traditionnel, bin safe) :
- 1/3 de paquet, ça devrait être en masse
- 15 ml de moutarde de Dijon
Mélange toute ça dans un TROISIÈME bol.
NUMÉRO 4
Reste le glaçage (j’ai d’la misère à dire ça sans trop sonner « dlaçage ») :
- 1 tasse d’humus bien lisse
- 1/2 tasse de mayo végane
Mélange toute ça dans un QUATRIÈME bol.
MONTAGE
Là, c’est l’temps du montage! Prends le pain tranché à l’horizontal spécialement fait pour pain sandwich. Ayoye, c’est vraiment l’fun que ça existe ça! Enlève les croûtes de façon à ce que le toute soit bin égal, bin beau, bin lisse. Garde tes 5 tranches préférées. Pis là, j’sais pas si chu folle, mais ma chum Line du Saguenay m’a conté que le best c’était de mettre la margarine EN D’SOUS du pain qui va se coucher sur la préparation. J’ai déjà essayé de beurrer le top du pain à la place, pis c’était comme moins bon... je l’sais, c’est weird, ça doit être une affaire avec la gravité.
Faque idéalement, pars avec la tranche au fond qui a la croûte en d’sous (tsé, des bonnes fondations, c’t’important). Tu la places sur ton plateau, pis t’étends 1/3 de tasse de la préparation numéro 1, les pois chiches. Du fond vers le top, l’ordre ça va être : pain, pois chiches, pain beurré en d’sous, jambon, pain beurré en d’sous, végé-pâté, pain beurré en d’sous, pois chiches. Étends ça comme si c’était d’l’amour pis avec la confiance d’un architecte culinaire.
Finalement, badigeonne le glaçage sur toute la surface du pain. Décore avec des fines tranches de légumes, pis des jolies fines herbes. Va pas mettre des glitters là-d’sus là!! Garde ça pour les cupcakes! Bon appétit!